mercredi 13 mai 2015

Poursuite des finitions

De retour sur le blog, après une semaine de silence radio ! Et oui, les journées sont bien remplies en ce moment...

Depuis la semaine dernière, un artisan est repassé pour continuer les finitions à la charge du constructeur. Il a notamment fait les retouches de peinture sur le bardage, remplacé les cornières d'angle extérieures, réglé la porte d'entrée et posé la "porte" du vide sanitaire.



Bon, je dois avouer que pour l'accès de ce vide sanitaire on est mitigé. On pensait faire une rampe d'accès bétonnée de façon à pouvoir y stocker notamment la tondeuse. Mais vu la mare aux canards qu'on a eu avec les grosses pluies de la semaine passée, on devient sceptique à l'idée d'utiliser vraiment cet espace pour un stockage fonctionnel, et cela malgré la pose du drain périphérique. D'autant que le coût pour les travaux de maçonnerie n'est pas négligeable. Pour ce même prix, nous pencherions plutôt pour un abri de jardin suffisamment grand, pratique, et dans lequel on peut tenir debout. Oui car même si la hauteur du vide sanitaire est plutôt grande (1m40), on ne peut quand même pas y tenir debout !


Du coup, on a acheté une pompe vide-cave (Kärcher SDP7000) pour se débarrasser de l'eau stagnante dans le vide sanitaire et à son entrée.



Autrement, de notre côté, nous continuons d'avancer sur la cuisine et la salle de bain. 
La première prend forme, même si ça prend vraiment du temps à monter correctement... Exemple : dans la vidéo de Cuisinella, super fastoche d'encastrer la plaque de cuisson : un coup de scie sauteuse et zou ! Dans la vraie vie, on se rend compte que le casserolier d'1m20 n'est pas prévu pour encastrer quoique ce soit d'origine, ce qui implique de la réflexion et quelques découpes astucieuses. 


Allez voir Les recettes de Ruzette pour découvrir ce qu'on mange à la Ruzetière !


Et pour ceux qui se demandent, comme moi, comment brancher sa plaque de cuisson à 4 fils sur un domino à 3 fils, voici la réponse en image.

Le fil bleu sur le bleu, le fil jaune sur le jaune et les fils noir et marron sur le rouge. 


Pour la salle de bain, le sol est quasiment fini. Nous avons posé la mosaïque au sol dans la zone douche sur 1m90 x 1m05. Pour coller et jointoyer, nous avons utilisé de la colle epoxy. Il aura fallu 2 pots de 3kg pour coller l'ensemble (simple encollage, peigne V6) et un pot pour jointoyer et ce fut juste juste ! 



La pose du carrelage pour le reste de la pièce a été fait ce matin. Nous avons choisi le carrelage Gargano (et non Gargamel) de Castorama. Ce sont des carreaux qui font 15 x 60,5cm et 8mm d'épaisseur. Simple encollage là aussi avec un peigne U8 et un mortier-colle flex. 



N'oublions pas LA touche couleur Ruzetière, notre fabuleux mur orange, qui rajoute de la niaisitude dans la maison. 

Couleur Orange Papaye (Castorama)


Voilà ce qui est prévu pour le reste de la semaine :
  • Pour la salle de bain : 

- Jointoiement du carrelage sol et collage plinthes
- Collage et jointoiement de la faïence murale
- Mise en peinture des murs restant
- Pose de la colonne de douche
- Achat et pose de la paroi de douche
- Montage et installation du meuble double vasque et robinets
  • Pour la cuisine :
- Positionnement définitif des derniers caissons pour coller le dernier panneau du plan de travail
- Pose du dernier filler, des plinthes et de la joue du retour. 

Et ce sera déjà très bien si on a terminé tout ça d'ici dimanche soir !


Et pour finir, à la demande de Monsieur S. (il se reconnaîtra !), voici une photo de l'extérieur, vue depuis la fenêtre de la cuisine. 

Arbre à gauche : un pommier
Arbre à droite : un prunier
Au second plan : un arc-en-ciel, un champ de blé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire