samedi 14 février 2015

Terrassement : drain, assainissement et régalage des terres

Nous vous avions laissé le week-end dernier avec les douves autour de la maison en attente de la pose du drain et de la nappe à excroissances style "Delta MS", dans notre cas c'est du Calinappe. La fonction de ce matériau est de protéger les murs enterrés en laissant une lame d'air entre le remblai humide et la paroi. Pour obtenir cette fameuse lame d'air, le sens des excroissances est évidemment très important !
Or, c'est justement l'erreur qui a été commise lundi, lors de la pose par les ouvriers !! 

Pas bien !


Branle bas de combat lundi soir pour alerter le constructeur et l’entreprise de terrassement avant le remblaiement. L'erreur a été corrigée le lendemain et tout est rentré dans l'ordre. Ouf ! Il faut être vigilant en permanence !! 

Bien !



Le drain a bien été placé sur le pourtour de la maison, au niveau des semelles. Le tuyau a été entouré d'un feutre pour éviter qu'il se bouche. L'eau ainsi drainée sera rejeté dans le système d'épandage des eaux pluviales (qui sera installé la semaine prochaine).



Après cette petite péripétie, les ouvriers ont commencé mercredi le régalage des terres, de façon à rattraper l'écart de niveau avec la future terrasse. 





Ils ont également placé des tuiles faîtières devant les aérations du vide sanitaire de manière à pouvoir régaler la terre jusqu'à 15 cm sous le bardage. 




Puis, la fosse toutes eaux de 3000 litres a été mise en place et connectée à la maison. Elle a été déposée sur un lit de sable et remplie d'eau au fur et à mesure du remblaiement tout autour, pour résister aux contraintes. 
La zone d'épandage 5 m x 5 m a été creusée et le système de filtrage sera mis en oeuvre la semaine prochaine. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire