samedi 2 mai 2015

Montage cuisine - WC - étanchéité douche

Après avoir été chercher notre cuisine, il faut commencer le montage. "Facile" nous a dit la vendeuse... 

Rien de trop compliqué dans les faits, une fois tous les morceaux du puzzle identifiés. Cuisinella a prévu un ensemble de vidéos pour expliquer comment procéder soi-même à la pose. Globalement ça se passe plutôt bien. 



Bien sûr, il y a toujours des petits couacs non prévus. Il manquait des pièces (un classique je pense), en l’occurrence des pieds, et une des parties du plan de travail ne rentre pas "au millimètre" ! Il a fallu recouper/raboter 5 mm pour que ça puisse passer de justesse ! Grosse frayeur !



Il faut savoir que tout n'est pas coupé au poil de cul de chère sœur, mais avec une marge pour les plans de travail. Et pour les fileurs : c'est du 10 ou 12 cm, mais là aussi, s'il vous faut une mesure différente : débrouillez-vous !  

Tous les meubles sont posés, l'évier est raccordé à l'eau et à l'évacuation. 



Nous avons prévu une arrivée d'eau chaude pour y raccorder notre futur lave-vaisselle (plus de détails bientôt). 


On attend de recevoir notre table à induction et notre lave-vaisselle pour les encastrer et fixer les plans de travail. Restera également à fixer les meubles hauts et ce sera opérationnel !! 


Autre grande avancée : les WC !! Après d'âpres recherches, nous avons porté notre choix sur le modèle Idealsoft de la marque Ideal Standard vendu chez Leroy Merlin. 

 

Ce modèle regroupe plusieurs avantages : cuvette carenée, sans bride, réservoir 2,5/4,5 L, et frein de chute pour la lunette et l'abattant. Ultra pratique !! 

Pour ceux qui se posent des questions, la cuvette sans bride c'est ça :


Pas de rebord à l'intérieur, donc plus d'hygiène car plus facile à nettoyer. Rassurez-vous, le système est bien étudié, ça n'éclabousse pas du tout !


Enfin dernier point réalisé : l'étanchéité de la zone douche. Pour ce faire, nous avons acheté un kit chez Brico Dépôt avec tous les produits dont nous avons besoin. 
Il a déjà fallu passer un primaire d'accroche sur le placo, puis passer une première sous couche d'étanchéité et y poser les bandes d'armature dans tous les angles (mur-mur et mur-sol) et aussi tout autour du receveur. Et quelques heures après une seconde sous couche. 



Pour info, nous avons traité 8m² avec le kit contenant 5kg de sous couche d'étanchéité sous carrelage. Cela a suffit pour les deux couches, nous avons simplement pris un extra de bande d'armature. 


Voici le planning pour la semaine prochaine :
- lundi : les finisseurs interviennent pour lever les dernières réserves,
- mardi : livraison et pose du poêle, raccordement définitif à l'électricité,
- mercredi : livraison et pose du lave-vaisselle et de la plaque à induction.
Et puis entre temps, la fin du montage de la cuisine et le début du carrelage dans la salle de bain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire