Le projet

Septembre 2013 : c'est décidé, on fait construire notre Ruzetière (notre maison, pour les non-initiés) !
Après un mois d'âpres recherches, nous trouvons notre terrain et choisissons notre constructeur de maison à ossature bois. Après quelques péripéties concernant notre permis de construire et une consciencieuse élaboration du plan de la maison, nous obtenons en juillet 2014 le feu vert de la mairie.

Octobre 2014 : les travaux commencent.

En résumé, notre projet :

- Surface du terrain : 3 037 m²
- Surface habitable du RDC : 92 m²
- Surface habitable des combles aménageables : 33 m²

- Type de construction : maison à ossature bois
- Bardage bois peint, couleur blanc perle
- Toit à 2 pans, pente à 40°
- Tuiles en terre cuite plate, couleur ardoise

- Menuiseries mixtes, bois/alu
- Volets roulants motorisés

- Mode de chauffage : poêle à granulés de bois


Voici le plan du rez-de-chaussée que nous avons conçu.



Pour notre première construction, nous avons choisi une maison à ossature bois. Plusieurs avantages à notre choix.

Empreinte écologique
Le bois est un matériaux durable et issu de forêts gérées durablement.
L’énergie grise, qui correspond à l'énergie nécessaire pour fabriquer, transporter, recycler les matériaux, sera beaucoup plus faible avec une ossature bois que pour du parpaing. 

Efficacité et qualité
Les murs étant préfabriqués en usine, cela permet un assemblage à l'abri des intempéries et de limiter le temps d'intervention sur le chantier. Le contrôle qualité permet de minimiser les risques d'erreur et ainsi un meilleur contrôle de l'étanchéité à l'air et à l'eau.

Rapidité
Une maison à ossature bois sera construite plus rapidement qu'une maison traditionnelle en briques ou en parpaings. Dans notre cas, le montage des murs n'a pris qu'une demie journée !

Aspect économique
Un chantier plus rapide sera synonyme de déménagement à une échéance plus courte, donc une moindre durée à cumuler loyer et intérêts intercalaires et ainsi un début du remboursement effectif du prêt plus rapide.

Solidité
Plus souple, l'ossature bois sera moins sujette aux contraintes des mouvements de terrain. Un vrai plus dans la région où nous sommes, où les fissures des maisons alentours ne se comptent plus. 
Par ailleurs, les maisons en bois résistent bien à l'épreuve du temps et contrairement aux idées reçues, elles ne flamberont pas plus vite en cas d'incendie, bien au contraire ! 

Modulabilité
Pas assez de place ? Envie d'une extension ? Hop, hop hop ! C'est très vite fait avec une maison ossature bois d'agrandir l'espace de la maison, sans que cela jure avec la globalité de la maison.