jeudi 5 février 2015

Drain périphérique

Comme prévu, Ruzou a rencontré hier le terrassier afin de planifier les travaux à effectuer : le régalage des terres autour de la maison, l'assainissement individuel, l'épandage des eaux pluviales, la tranchée pour le raccordement eau - électricité - téléphone.

Il a été également question de la mise en place d'un drain périphérique. En effet, *flashback* fin novembre, après la pose des murs, il a plu (comme trop souvent !). Et oh surprise : 10 cm d'eau dans le vide sanitaire ! En cause : la nature argileuse du sol, qui rend le terrain plutôt imperméable. 

Nous avons décidé d'observer le phénomène sur plusieurs semaines, pour voir son évolution. La profondeur de l'eau a fluctué entre 3 et 15 cm, selon l'intensité des précipitations. 
Au vu de ces observations (et avec la crainte d'avoir un nid à grenouilles sous nos pieds !), nous décidons de faire poser un drain périphérique. Cela évitera l'accumulation et la pression de l'eau au pied des fondations et devrait (nous l'espérons) résoudre le problème. 

Les travaux de terrassement devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Aujourd'hui, les tranchées pour le drain ont été creusées autour de la maison, jusqu'aux semelles. Rien que cela a déjà permis de diminuer considérablement le niveau de l'eau dans le vide sanitaire ! Cela nous conforte dans notre décision.  





Ci-dessous, le vide sanitaire avant les travaux. On mesure environ 8 cm d'eau (15 cm au pied des parpaings). 



Ci-après, le vide sanitaire après l'ouverture des tranchées périphériques. Miracle ! Le niveau d'eau a considérablement chuté, il n'en reste quasiment plus qu'en pied de mur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire