mercredi 2 juillet 2014

Raccordement électricité

ERDF : Efficacité, Rapidité, Disponibilité, Facilité.

Autant de qualités qui ne siéent pas du tout au mammouth du réseau électrique.

En effet, il a fallu tout bonnement 4 mois et 2-3 kg de camomille (pour les nerfs), entre la demande initiale, et le raccordement provisoire effectif.

Sachez une chose : EDF et ERDF ne parlent pas le même langage ! Une chose qui était sensée être simple s'est transformée en marathon administratif, avec moult allers-retours téléphoniques EDF/ERDF.


Si vous devez vous y frotter, voici quelques éléments de compréhension, dans le cas où votre terrain n'est pas encore raccordé :

La question ultime étant : où diable se trouve le poteau électrique le plus proche ?

a) à proximité immédiate de votre terrain :
Bingo! Si c'est effectivement le cas, vous pourrez simplement effectuer une demande de raccordement provisoire, auprès du fournisseur d'énergie de votre choix (ex : EDF). Le fournisseur choisi transmettra ensuite cette demande à ERDF, qui prendra contact avec vous pour effectuer l'opération.


b) poteau éloigné, inaccessible, ou de l'autre côté de la route (c'était notre cas)
Dommage ! Vraisemblablement, il vous faudra, en plus de la demande de raccordement provisoire, effectuer au préalable une demande de raccordement de type 2, directement auprès d'ERDF.
En effet, dans ce cas, vous devez d'abord acheminer le réseau en limite de propriété (coffrets raccordement définitif, dos à dos). Une fois ces premiers travaux effectués, un technicien viendra effectuer le raccordement provisoire entre le coffret définitif et votre coffret de raccordement provisoire. Dans notre cas, nous avons pu coupler ces deux interventions distinctes sur deux jours consécutifs.

Dans tous les cas, vous devez acheter ou louer un coffret de raccordement homologué ERDF, aux normes en vigueur, et comprenant au minimum l'équipement suivant :

- coupe-circuit
- disjoncteur différentiel 500 mA
- disjoncteur haute sensibilité 30 mA

Le tout doit être correctement câblé. Vous devez également fournir une longueur de câble suffisante : 10 mètres, si raccordement aérien sur poteau électrique, ou 3 m si raccordement souterrain.

Pour notre part, direction Le Bon Coin, où nous avons acheté le coffret d'occasion à 100 € (sans câble de liaison, mais déjà équipé d'un compteur). Une bonne affaire quand on sait que ce type de coffret équipé peut coûter jusqu'à 700 € neuf chez le revendeur du coin. (inutile de chercher en magasin de brico, y a pas !)
Notre coffret, avec en sus un compteur déjà dedans

Attention, le technicien mandaté n'effectuera le raccordement provisoire que si l'installation est conforme.

A la Ruzetière, nous avons bricolé un astucieux support pour le dit-coffret, comme en témoignent ces images impressionnantes (l'ingénieur se reconnaîtra, merci à lui !).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire