dimanche 13 novembre 2016

Terrasse et placard de l'entrée

Des petites nouvelles, maintenant que l'été est passée, je suis sûre que tout le monde se demande si nous avons eu du soleil dans le Mordor ! 
Et la réponse est... OUI ! Il y a eu du soleil et il a même fait très chaud dans l'été.

Alors quoi de neuf ? 
Et bien, nous avons passé le saturateur sur les lames de bois de la terrasse, ce qui la protégera et lui donne une jolie couleur.

Nous avons aussi acheté notre mobilier de jardin ainsi qu'un fabuleux parasol déporté. Chers lecteurs, si vous aussi vous voulez acheter un parasol déporté, je vous dis non ! A peine monté et lesté (100 kg tout de même), le nôtre s'est royalement renversé, devenant inutilisable en moins de 30 minutes sous l’œil amusé de notre voisine... 

Fort heureusement, la marque a une politique de retour sans question pendant 15 jours, donc on a eu un tout nouveau et cette fois, on l'a lesté avec 250 kg (merci Papa pour les dalles !). Cette fois ça tient mieux. Par contre, il n'est pas facilement déplaçable, il faut donc bien réfléchir avant de le positionner.


Petits bambous deviendront grands !


Et puis, les vélos étant rangés dans l'abri de jardin, il nous fallait trouver autre chose pour accrocher nos manteaux. Voilà comment on fait un placard dans une petite largeur (57 cm) pour ranger manteaux, chaussures et sac à dos. 




Enfin, on vous présente Whipple, un chat qui vient nous rendre visite de temps en temps, pour le plus grand plaisir de Coco, son fan number one ! 



Du lait d'épeautre, miam !





jeudi 30 juin 2016

Aménagements extérieurs

Quelques semaines après les travaux préparatoires, la dalle a eu le temps de sécher et ce malgré les pluies diluviennes concomitantes.


Car oui, pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, le Mordor dernièrement c'était :



D'ailleurs, cela a permis un véritable stress-test du drain qui avait été posé dans le vide sanitaire. En début d'année, après un gros épisode pluvieux, sans drain nous
avions eu 40 cm. Là, après les pluies de folie : rien ! C'était humide, il y avait quelques flaques, mais rien sur la surface entière. C'était donc LA solution pour lutter contre l'eau dans le vide sanitaire !

Les ouvriers sont revenus mi-juin pour :
- le platelage (1 jour) : les lambourdes ont été posées tous les 40 cm environ sur une bande de feutre afin d'isoler le bois de l'humidité,
- la pose des lames de bois (1 jours et demi) fixées avec de jolies petites vis étoilées.



Et puis, aujourd'hui la touche finale, c'était de remettre de la belle terre, sans caillou, où c'était nécessaire et d'engazonner l'ensemble. Et voilà une magnifique terrasse en Kirk Douglas !



Pour l'heure, le bois est brut et demande à être traité. C'est ce que nous prévoyons de faire en deux phases : tout d'abord préparer le bois en le nettoyant avec un dégriseur, puis le protéger avec l'application d'un saturateur incolore.
Le seul hic, c'est qu'il pleut quasi tous les jours depuis des semaines et qu'il faut plusieurs jours de sec pour passer ces produits.


Autre nouveauté et pas des moindre : l'abri de jardin !! Wouhou !!
Nous avons choisi un abri de la marque française Grosfillex, modèle Utility, surface intérieure : 4,7m².


Ruzou et mon papa ont profité d'un superbe week-end mordorien (c'est-à-dire pluvieux, venteux et boueux) pour s'atteler au montage qui a duré 1 jour et demi. Montage plutôt facile de l'avis des protagonistes, mais ralenti par les conditions météo. Avec le kit d'ancrage fourni, pas de souci, il resistera aux tempêtes !
En tout cas, nous sommes ravis : nous profitons enfin du cellier sans se tortiller dans tous les sens pour accéder à la machine à laver, ni exécuter un numéro de fin équilibriste pour ouvrir la fenêtre.
Tout ce que nous voulions sortir de la maison et ranger dans l'abri de jardin est rentré : vélos, tondeuse, débroussailleuse, outillage, bottes, essence...
Avec l'ajout de quatre étagères, tout est bien organisé.




Et enfin, dernière installation et non des moindres : le fil à linge !! Une réalisation de mon Papa bricoleur.


Tout commence à bien prendre forme à l'extérieur. Il ne manque plus que le soleil !

 

mercredi 27 avril 2016

Terrasse, abri de jardin et autres tracasseries administratives

Nous revoilà sur le blog, de retour pour vous montrer l'avancée des nouveaux aménagements qui sont en cours, c'est-à-dire la terrasse et l'abri de jardin.

Pas de changement concernant la terrasse, le projet est toujours le même : terrasse en L, d'environ 40m². Côté sud on part sur 2m de profondeur sur 4m. Et côté ouest, où on sera le plus souvent les doigts de pieds en éventail un verre de jus frais à la main : 4m de profondeur sur 7m de long. 


Malgré la mise en place du drain périphérique l'année dernière, ce cruel problème d'eau dans le vide sanitaire était toujours présent. Cet hiver, c'était monté à 40 cm... L'horreur ! 
Du coup l'ultime solution pour tenter d'endiguer le problème : un drain, qui part depuis l'intérieur du vide sanitaire et qui passe dans le dernier agglo du sous-bassement, et qui va s'écouler 25 m plus loin dans le terrain. J'espère bien que ça réglera ce problème une bonne fois pour toute. Affaire à suivre...

Et c'est par ces travaux que notre nouveau chantier a débuté lundi.



Tranchée drainant rebouchée


Hier, c'est la cour anglaise qui a été montée. Alors là je suis contente, ça va enfin boucher ce trou béant !!  
Cour anglaise 1m x 1m



Et puis, le remblai de la zone terrasse a été décapé sur une partie pour ensuite être bien compacté.



Enfin aujourd'hui, les ouvriers ont mis en place le géotextile, une couche de silex sur 20cm et re-compactage. Des joints de dilatation ont été placés tous les 2 - 3 mètres. Le coffrage est prêt pour recevoir la dalle. 



 

L'emplacement pour la dalle de l'abri de jardin a été réservé également. 




Alors l'abri de jardin... Parlons-en ! Notre projet initial de stocker divers affaires dans le vide sanitaire étant littéralement tombé à l'eau et nous avions opté pour monter un abri de jardin d'environ 10 - 12 m². Mais ça, c'était sans compter sur la mairie... 

Qui dit abri de jardin dont la surface est supérieure à 5m² dit déclaration préalable de travaux. Qui dit déclaration préalable de travaux dit paperasse indigeste à remplir. Ce à quoi nous nous sommes patiemment attelés, non sans avoir préalablement épluché le PLU. 
D'ailleurs, entre nous, si vous n'avez pas quelques compétences en géométrie/architecture/infographie laissez tomber et demander à votre geek(ette) préféré(e) de s'y coller. 
Alors évidemment, tout le monde le sait, mais rappeleons-le : dans l'administration, y a quand même de sacrés *biiiiiiiiip* à vous demander en pièce complémentaire la couleur du-dit abri de jardin 2 jours avant la fin du délai qui leur est réservé, non sans ensuite éructer de joie lorsqu'ils tamponnent quelques semaines plus tard l'avis d'opposition. Motifs ? Le toit de l'abri fait 20° (et non 25°) et 3m50 entre l'abri et la maison (au lieu de 4m).
Ok,... donc les travaux commencent la semaine prochaine et je devrais refaire une déclaration ? Et dire adieu à l'abri que j'avais choisi parce qu'il a le toit trop plat ? Mais c'est de la discrimination envers les abris de jardin ça !! 

Et bien, nous à la Ruzetière, nous disons non !!! Et en contre-attaque, on décide de faire un abri de moins de 5m², qui ne nécessite aucune déclaration et qui peut avoir un toit de 20°. 

Et dans le même temps, on dit aussi non à la taxe d'aménagement.
Parce que, oui, rappelez-vous le passage sur les *biiiiiiiiip* de l'administration. Ca traînasse pour vous donner une réponse, mais le courrier pour vous informer du montant de la taxe à devoir, là pas de souci ; on l'a reçu dans la semaine qui a suivi le dépôt du dossier à la mairie. Et oui, la fameuse "taxe cabane" existe bien, selon le bon vouloir de la municipalité. Et dans le Mordor, ils n'y vont pas de main morte... Pour 10m², le montant s'élèvait à 701€...
Ben vous, j'sais pas, mais moi quand je vois ça, j'ai bien envie de leur faire faire pénitence en leur sonnant une clochette et de leur crier "hooooonte !!" pendant qu'ils marchent à poil dans tout le village, façon Game of Thrones.

Bref ! Voyons les choses du bon côté : avec ce refus, on économise la taxe d'aménagement et sur le prix de l'abri de jardin et ça nous "forcera" à ne garder que l'essentiel. Finalement, c'était presque une bonne chose :)

samedi 27 février 2016

Luminaires et autres nouvelles

De retour sur le blog pour quelques petites nouvelles !!

On a enfin choisi, acheté et installé tous nos luminaires, intérieurs et extérieurs. C'était la touche finale. 

Ce qui est drôle avec cette étape, c'est le décalage entre les normes et ce qui est vendu dans les magasins... Dans notre douce demeure, on a au plafond nos boîtiers DCL avec le petit connecteur et le crochet qui permettent, en théorie, de raccorder tout notre petit monde simplement. 
Simplement...
Oui alors il faut savoir que sous le cache du boîtier DCL, il y a un trou dans le plafond, d'un diamètre de 8 à 10 cm (normal). Et quand on découvre, avec effroi, en ouvrant le carton de certains luminaires, qu'il faut percer le plafond pour fixer le support du luminaire et que cela tombe pile poil dans le trou du plafond, ben... là il faut faire preuve d'imagination et de génie bricolistique (rien de moins). 

On aurait eu de vulgaires fils qui sortaient du plafond, ok, pas de souci, perceuse, bzz bzzzz et hop, toute l'affaire était réglée en moins de deux. Mais là... Nous avons du adapter les bazars des luminaires pour le connecter à nos DCL. On a donc pas mal sué là-dessus...

En revanche, à l'extérieur, on avait les fils qui sortaient bêtement et proprement, pas de souci ! 



Sans transition, faisons le point sur notre poêle à granulés (pour rappel, un Como de Rika).

Disons déjà que nous en sommes très contents, cela chauffe vraiment bien toute la maison. Il nous a fallu tester différents modes et différentes températures de consigne, mais là je crois qu'on tient le bon réglage. Nous avons opté pour le mode "auto" qui fait fonctionner le poêle comme avec un thermostat, avec la possibilité d'avoir deux plages horaires de chauffe. 
Pour nous, nous avons défini une seule plage de chauffe, le soir, entre 16h20 et 20h, avec comme température de consigne 19°C. Avec ça, on arrive à 22°C dans le salon et 19-20°C dans le bureau et la chambre. 
En dehors cette plage horaire, le poêle se déclenche quand la température approche les 15-16°C et s'arrête autour de 17-18°C.  

En moyenne, nous rechargeons le poêle avec un sac de 15 kg tous les 2 à 3 jours. Bien sûr, la consommation de pellets varie en fonction de la température extérieure et de l'ensoleillement. Par exemple, la semaine dernière, malgré les 5°C extérieurs, le soleil a permis de chauffer la maison et le poêle ne s'est pas enclenché de la soirée. Lorsque les températures matinales étaient négatives (- 5°C) et que le soleil restait caché derrière les nuages toute la journée, il fallait charger un sac tous les jours.

A ce jour, nous avons consommé 30 sacs de granulés (début de la période de chauffe : 13 octobre). 


Et le chauffe-eau thermodynamique dans tout ça ? Rien à dire, ça fonctionne bien !! Depuis le début, il a marché seulement 6h sur l'électricité et 591h sur la pompe à chaleur. Impeccable ! 


Et à l'extérieur ? A part avoir installé un composteur et planté un mirabellier de Lorraine ;) et un cerisier de Savoie ;) rien de bien neuf ! 
Mais !!! D'ici quelques semaines, il y aura du changement en perspective puisque notre projet de terrasse va se mettre en route !! Nous avons trouvé l'entreprise qui va s'en charger et les travaux devraient commencer début avril. Nous avons opté pour une terrasse en bois d'arbre en forme de L de 40m². J'ai hâte !! Nous allons bientôt pouvoir profiter des extérieurs sans avoir à crotter nos bottes :)