samedi 20 janvier 2018

2017 en résumé

Quelles sont les nouvelles de la Ruzetière ? Que s'est-il passé en 2017 ? Quels sont les projets pour 2018 ? Et Whipple ? Toutes les réponses à ces questions et bien plus dans cet article !


Le poêle à pellets, ça chauffe bien ou bien ?

Oui ! Ca chauffe bien ! Lors de notre deuxième hiver, nous avons été ravis du poêle. La consommation de pellets est restée plutôt raisonnable : 48 sacs sur l'année, en chauffant du 13 octobre 2016 au 5 mai 2017, soit 180 € sur l'année. 
Sur notre poêle Como du constructeur autrichien Rika, nous avons continué d'utiliser le programme "auto", programmé pour chauffer à 20°C :
- du lundi au vendredi : de 7h à 8h, puis de 16h30 à 20h30 
- les samedis et dimanches : 8h - 20h.
En dehors de ces périodes, nous avions programmé le poêle pour avoir une température à 16°C. 

Alors un gros hic quand même : le retour d'une absence de plusieurs jours durant l'hiver. Nous étions partis 15 jours en décembre, et bien sûr il a fait grand froid dehors. Il existe bien le mode "hors-gel" mais ce n'est pas adapté car le réservoir indique vite "no pellets" et au retour nous trouvons une maison à 5°C !!! 

Niveau pellets, nous avons testé la marque Cogra : déception ! Beaucoup de résidus de combustion et d'encrassement et une chauffe moins franche. Je ne vous parle pas des granulés de grandes surfaces type Pellex ou Qlima, c'est une horreur !! 
Cette année, nous sommes sur des granulés Piveteau bois et nous en sommes très contents : du résineux, pas d'additif, top !


Qu'est devenu le potager ?

Gros chantier dans le jardin, puisque nous avons installé des carrés potager. 


Plus pratique pour planter, pour déambuler, pour désherber, pour arroser,... Nous en avons mis 18. Oui, c'est bien ça 18. Faut ce qu'il faut quand même. 


Pas de système d'arrosage automatique, on y réfléchit, ça sera peut-être pour cette année. Ou pas, on verra !

On y a planté pas mal de tomates, d'haricots, d'herbes aromatiques, des petits fruits rouges, des radis, des carottes... On a rajouté des oeillets d'Inde également et des capucines, c'était très mignon !

Framboisiers, bébé haricot et bébé betterave



Ciboulette, ciboule, mélisse, radis et carottes


Nous avons pu manger beaucoup de nos légumes, tout a bien pris, sauf les tomates et les courgettes, qui ont été plutôt timides... 


Tomates, dahlia


Et la terrasse ? 

Impeccable pour lézarder !! 


Pour le deuxième été, la teinte du saturateur a bien tenue, même si elle a commencé à partir sur quelques endroits, rien de méchant. Mais je pense qu'on va être bon pour en remettre une couche au printemps. 

Un bémol ceci-dit, je vous avais parlé de notre mésaventure du parasol avec pied déporté. Et bien, malgré les maxi-dalles rajoutées sur le pied, ça n'a pas empêché le parasol de tomber lamentablement et de tordre le pieds et les baleines, alors même qu'il n'y avait pour ainsi dire pas de vent. Donc le parasol déporté Hespéride : c'est nul !! Le système de pied a dû être conçu par le petit stagiaire de 3e...


Que devient Whipple ? 

Ah, Whipple ! Elle a finalement décidé d'élire la Ruzetière 3.0 comme sa nouvelle maison ! Donc, elle a sa place attitrée sur le canapé dans le salon et sur le clic-clac dans le bureau. 





Elle a droit à du lait noisette dont elle est friande et des croquettes véganes de la marque Ami-cat dont elle raffole !! C'est un peu un extra pour elle, car elle continue d'aller chasser des rongeurs tous les jours, qu'elle vient sacrifier sur la terrasse (un comble pour des véganes comme nous !). 



Mais il fait froid l'hiver et on en peut pas la laisser dans la maison toute la journée quand on bosse et la nuit elle vient toujours réveiller l'Imio. Donc, on lui a acheté une petite cabane, tout confort avec coussin moelleux et porte protégeant du vent et de la pluie ! :)





Comment va Coco ?

Très bien, comme vous pouvez le voir, il adore voyager !

Coco à Boston

Coco à Tallinn



Et les projets pour 2018 ?

On aimerait beaucoup débuter les travaux pour les combles. On dispose de 35m² habitables, ce qui serait assez confortable pour y faire une chambre, une petite salle d'eau et une salle de musique.