Depuis la livraison de la maison, nous avons bien avancé sur les travaux restant à notre charge.
Avec pour ma part un lumbago et une tendinite, toutes les peintures sont terminées ! Toutes ? Non, un irréductible pan de mur résiste encore et toujours à l'envahisseur aux artisans qui doivent revenir pour poncer le coffrage sous poujoulat.
Nous avons voulu faire quelque chose d'assez épuré et lumineux en choisissant de peindre un maximum de murs en blancs.
|
Salon |
Quelques murs seront en couleur pour ajouter "un peu de nerf" ! Nous avons choisi la gamme Colours dépolluante de Castorama.
|
Bureau - bleu Riviera |
|
Chambre - Gorge de Pigeon |
|
Salle de bain - Vert Chlorophylle |
Evidemment, une Ruzetière ne serait pas une Ruzetière sans un peu d'orange sur un mur ! Rassurez-vous, c'est prévu dans le salon, pour le mur côté pôele en orange Papaye (Popeye, Papaye, Popeye, Papaye !).
Et puis un intense moment de réflexion a précédé la pose du carrelage : le calepinage. Cela permet de planifier au mieux la pose des carreaux pour optimiser les découpes et la disposition des carreaux sous les baies vitrées et dans les angles.
Pour rappel, nous avons choisi notre carrelage chez Porcelanosa, il s'agit du modèle Rhin Natural, 44,3 x 44,3. Considérant la grande surface à encoller (54m² pour le salon) et l'absence de joint de fractionnement dans la chape, nous avons opté pour un mortier colle "flex haute performance chantier" de Mapei, norme C2TE S1, à double encollage.
Et ce fut aussi l'occasion ou jamais de tester les cales auto-nivelantes. Je le rappelle également, nous avions acheté 500 cales et 2000 bases pour croisillons de la marque Refit pour l'ensemble du carrelage de la maison et une pince Raimondi. Je le confirme : ces deux marques sont compatibles !
Concernant la pince : aucun souci, on peut la régler tip top, elle a l'air de bonne facture et bien résistante.
Concernant les cales et les bases: là aussi, pas de problème, nous n'avons pas eu de casse pour l'heure. C'est mon Papa qui a eu la mission d'expérimenter le système.
Verdict : rien de miraculeux, mais bien utile pour garder tous les carreaux bien de niveau, surtout avec les irrégularités de la chape de ragréage. Et oui, mauvaise surprise, la chape est par endroit bombée, par endroit creusée, de quoi rajouter un peu de difficulté pour la pose.
En tout cas, nous étions quatre et nous nous sommes bien répartis les tâches : un qui beurre le carreau, un qui colle et joue du maillet, un qui racle l’excédent de colle et un qui nettoie les carreaux. Un vrai travail d'équipe. En une journée et demie, nous avons collé 25m² et utilisé 6 sacs de 25kg de mortier colle.
Autrement, certaines des réserves ont déjà pu être levées. Incroyable mais véridique, le plombier est venu dimanche à 12h30 sur le chantier ! Il a mis en eau le circuit et a raccordé le chauffe-eau à la toiture. L'électricien est venu également la semaine passée pour rajouter la prise manquante (et faire un trou inutile dans le placo, pourquoi ne faire qu'un trou quand on peut en faire deux...) et décaler le sèche-serviette (idem...).
On est ravi en tout cas, ça avance vraiment bien !