vendredi 30 janvier 2015

Ragréage

Comme promis, Ruzou est passé voir le chantier à 13h30, mais arrivé trop tard, car les ouvriers étaient déjà partis. Il a quand même pu voir quelque chose et prendre des photos depuis l'extérieur, malgré la pluie. 

Seuil maçonné d'une baie vitrée


Les volets roulants ont été installés. Nous pensions que le coffrage des volets dépasserait de quelques centimètres à l'intérieur, mais bonne nouvelle ! Les volets sont complètement dissimulés dans les murs. Niveau esthétique c'est un plus ! 

La porte de service définitive a été posée, les WC sont maintenant complètement fermés. 

La fameuse cloison entrée/cuisine a été décalée comme demandée.

Le plaquiste a également fait les bandes des plaques de plâtre murs et plafond et y a passé une couche d'enduit de finition, ainsi que sur les têtes de vis.

Enfin, ce matin, le ragréage a été coulé, comme en témoignent les photos ci-dessous (pardonnez leur piètre qualité, prises au travers de la vitre ruisselante) :





jeudi 29 janvier 2015

Suite des travaux

Des petites nouvelles de l'avancée des travaux.

Les robinets de puisage extérieur ont été installés. 



Le maçon est revenu pour faire les seuils des portes et repercer la dalle pour repositionner l'arrivée d'air du poêle à la bonne cote. Il a également rajouté un tuyau PVC pour que la prise d'air frais se fasse à l'extérieur du vide-sanitaire. 

Hier et/ou aujourd'hui, c'est le plaquiste qui a du revenir pour : 
- déplacer la cloison entrée/cuisine 
- installer les volets roulants
- les coffrer
- installer la porte de service définitive. 

Demain ce sera au tour de la dalle d'être coulée. Ruzou ira faire des photos demain après-midi pour vous montrer tout ça !

Ah oui, une dernière chose avant de conclure. Nous avons eu une date approximative de livraison du chantier : fin mars ! 

mercredi 21 janvier 2015

Placo - 2

Nous avons eu hier notre réunion de chantier et les cloisons sont terminées, ou presque. 

Il y a un couac au niveau de la porte d'entrée. En effet, telle que la cloison entre l'entrée et la cuisine a été positionnée, la porte d'entrée ne pourra pas s'ouvrir à 90°. Après vérifications et mesures, il s'agit en fait de l'ouverture de la porte d'entrée qui a été décalée de quelques centimètres en usine, lors de la fabrication des panneaux. Nous avons consulté notre cuisiniste pour savoir s'il était envisageable de décaler la cloison vers l'espace cuisine, et effectivement, nous allons pouvoir gagner quelques précieux centimètres. Cela optimisera l'ouverture de la porte d'entrée. 

Le plombier est venu en début de semaine poser les attentes pour le raccordement des arrivées et évacuations d'eau. 

Les volets roulants ont été livrées, ils seront installés et coffrés en fin de semaine.

La porte de service étant provisoire, elle sera changée la semaine prochaine et la cloison attenante sera complétée. 

Le ragréage devrait être effectué d'ici la fin de semaine prochaine. D'ici là, l'arrivée d'air pour le poêle sera décalée, comme prévu. 

Vue depuis l'espace cuisine


L'espace TV et poêle


Entrée et cuisine



La salle de bain


Une des chambres

Vue depuis les WC




jeudi 15 janvier 2015

Placo

Nous devions avoir notre réunion de chantier aujourd'hui à 16h, mais la CdT a eu un empêchement et nous avons décalé à la semaine prochaine notre rendez-vous. 

Nous en avons quand même profité pour faire une visite éclaire sur le chantier, tant que le plaquiste était là et avons pu constater l'avancée des travaux. Le placo devrait être terminé demain.

Côté technique, l'habillage intérieur est constitué de plaques de plâtre BA 13 (hydrofuge pour la salle de bain et ignifuge à l'endroit du poêle). Les murs et cloisons de distribution sont isolés avec des panneaux Isover semi-rigides de 45 mm d'épaisseur.

En exclu, quelques photos ! (de piètre qualité pour certaines, mais la poussière rendait la mise au point difficile !) 


Ici, l'entrée de la maison, où il manque encore une cloison séparative avec la cuisine, qui sera sur la droite de la photo. On y aperçoit également la réservation faite pour la trappe d'accès aux combles. A noter que la trappe est positionnée à l'emplacement de la trémie pour le futur escalier, et sera donc vouée à disparaître.



Ici, l'emplacement de la future cuisine



Ci-dessous, le couloir vers la salle de bain, chambre, bureau, cellier, et au fond les wc.
Au premier plan, au niveau du plafond, le Poujoulat pour l'évacuation des fumées du poêle à granulés. 




Enfin, une photo depuis le futur cellier, sur laquelle on aperçoit les attentes pour le tableau électrique. La cloison séparative avec les toilettes n'est pas encore terminée.



Et pour terminer, les attentes pour les robinets de puisage et pour les éclairages extérieurs ont été positionnées. 

jeudi 8 janvier 2015

Faux plafond

Ce midi, c'est Ruzou qui est allé constater la progression des travaux.



Le pare-vapeur recouvre désormais tout le plafond et les raccords ont été scotchés en bonne et due forme avec une bande adhésive de nos amis suisses (Siga Sicrall 60).



Les rails du faux-plafond ont également été installés sur toute sa surface.



Le plaquiste a commencé à faire passer les gaines pour la distribution de l'eau dans la maison.



mardi 6 janvier 2015

Isolation plafond

J'ai profité d'avoir fini plus tôt ma journée de travail pour aller voir si les travaux avaient bien repris. Et effectivement, c'est dans une ambiance "vaisseau spatial" tout droit sorti d'un film de science-fiction que j'ai trouvé des ouvriers bien sages qui travaillaient en écoutant Frédéric François. 



Les 240 mm de laine de verre ont d'abord été déroulés entre les entraits de la charpente et le kraft lacéré. Ensuite, le pare-vapeur a été agrafé sur les entraits. Il est aussi prévu 120 mm supplémentaires de laine de verre, qui seront positionnés sur le plancher OSB des combles afin de répondre aux exigences de l'étude thermique pour la RT 2012.

lundi 5 janvier 2015

Avancement... ou presque !

Tout d'abord, je souhaite une très bonne année à tous nos fidèles lecteurs !! Joie, santé, bonheur... la totale !

Maintenant, des nouvelles de la maison. Nous avions été surpris d'apprendre que les travaux de placo avanceraient durant les fêtes. Finalement, que nenni ! Seul le conduit de fumée du poêle a été placé. Notre conductrice de travaux nous a informé aujourd'hui que le placo avait débuté ce jour. 

La réunion de chantier est donc décalée à la semaine prochaine.